Top 5 des endroits à éviter dans le monde

Publié le 

Top 5 des endroits à éviter dans le monde

Pour sortir des sentiers battus par les foules de touristes, découvrez cinq lieux à fuir. Éclipsez-vous de l'agitation et découvrez des endroits plus insolites, plus secrets ou plus magiques. 

Top 5 des endroits à éviter dans le monde

Paris : la salle de la Joconde au Louvre

Dans l'aile Denon du musée parisien, règne une certaine effervescence dans la salle des États, et ce quelle que soit l'heure du jour. Entièrement rénovée et dotée d'une magnifique verrière, elle recèle un des trésors de la peinture mondiale : la Joconde. À chacun alors de se hisser tant bien que mal jusqu'au centre, en prenant garde aux innombrables perches à selfies, pour apercevoir le chef-d'œuvre, dont la taille ne facilite pas les choses. Seulement 77 cm de hauteur sur 53 cm de largeur pour quelque 20 000 admirateurs quotidiens !

Heureusement le Louvre, ce sont 40 000 autres œuvres exposées qui se laissent admirer en toute sérénité. Quittez donc l'aile Denon pour une flânerie artistique loin du tumulte, à la découverte des autres départements du musée. Dans cet esprit, un parcours d'une heure intitulé « Le Louvre autrement » permet de déambuler dans l'aile Richelieu au milieu d'antiquités orientales, objets d'art, sculptures et autres tableaux méconnus. L'exploration vous conduira jusqu'aux immenses taureaux ailés à tête humaine de Mésopotamie. Dans une salle proche, penchez-vous sur le petit chien de Suse, pendentif en or long d'1,4 cm et vieux de 5 000 ans. Il s'agit du premier exemple connu de soudure dans l'histoire de l'humanité.

Autre trésor, le plafond de la salle Henri II dans l'aile Sully : il a été confié à Georges Braque en 1953 qui, pour l'occasion, réalise deux oiseaux sur un fond bleu vif. La peinture poétique pénètre dans l'antichambre royale. À Paris, le Louvre se visite certes, mais ne se dévoile véritablement qu'au détour des salles et des milliers d'œuvres présentées.

Musée du Louvre
Place du Carrousel
75001 Paris
France
+33(0)1 40 20 50 50
www.louvre.fr/guidedtours/le-louvre-autrement-0

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Top 5 des endroits à éviter dans le monde

Barcelone : la Rambla

C'est l'artère la plus emblématique de Barcelone et de son atmosphère trépidante : la Rambla s'étire depuis la place de la Catalogne jusqu'au port Vell où se dresse la colonne dédiée à Christophe Colomb. Entre habitants et touristes du monde entier, le kilomètre le plus populaire de la capitale catalane ne désemplit pas. Trouver une terrasse sur l'allée centrale relève de la gageure.

Vous vous éloignez de la Rambla et privilégiez le quartier du Raval, situé à l'ouest. Ce barrio est le témoin du long passé de la ville et de sa richesse culturelle : les nombreux édifices religieux côtoient le palais Güell, première œuvre imposante de Gaudí jusqu'au Musée d'art contemporain de Barcelone. Le MACBA se situe en face du très gothique couvent dels Àngels. L'un rappelle l'histoire, quand l'autre affiche d'immenses façades vitrées laissant la lumière pénétrer dans les lieux. A l'intérieur du musée, 14 000 m2 d'espaces sont consacrés principalement à des œuvres postérieures à la seconde moitié du XXe siècle. Artistes espagnols et internationaux – dont Andy Warhol et Jean-Michel Basquiat – invitent à un voyage dans l'art contemporain sous toutes ses formes.

Votre périple se poursuit à l'extérieur même du musée. L'architecte Richard Meier a en effet repensé la place autour du bâtiment pour en faire un lieu d'échange et de rencontres. Profitez encore du charme de ce quartier en vous arrêtant à l'ombre des orangers du jardin de l'ancien Hôpital de la Santa Creu, vieux de cinq siècles. À deux pas de la Rambla, vous faites véritablement l'expérience de la vie et de la diversité culturelle barcelonaises.

Palais (Palau) Güell
3-5 Carrer Nou de la Rambla
08001 Barcelone
Espagne
+34 934 725 775
palauguell.cat/en

MACBA
1 Plaça dels Àngels
08001 Barcelone
Espagne
+34 93 481 33 68
www.macba.cat/en/

Hôpital Santa Creu
56 Carrer del Hospital
08001 Barcelone
Espagne

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Top 5 des endroits à éviter dans le monde

Montréal : le village de Tadoussac

Depuis Montréal, le tourisme des cétacés attire de plus en plus de curieux en quête d'émerveillement devant une nature préservée et une faune marine unique. Le village de Tadoussac situé au bord du fleuve Saint-Laurent est l'un des points d'observation parmi les plus connus. Ses 850 habitants se retrouvent noyés chaque année par des bus entiers de touristes.

Si vous souhaitez véritablement contempler les grands mammifères marins en toute tranquillité, rejoignez plutôt Les Bergeronnes à 15 km de là. Le village est une destination écotouristique qui permet d'admirer les baleines et autres rorquals en kayak de mer, tout en respectant l'écosystème local. Imaginez-vous – accompagné d'un guide professionnel – à quelques mètres d'un de ces gigantesques cétacés. Vous entendez son souffle, vous apercevez sa nageoire caudale… Vous êtes émerveillé par la magie de la situation.

Sinon, optez pour une observation depuis les rochers du Cap de Bon Désir qui surplombe une fosse sous-marine de 300 m de profondeur, un terrain de jeu et de chasse exceptionnel pour la faune. Ici, l'objectif des guides est d'expliquer la complexité et donc la fragilité de cet écosystème à préserver. Des activités de vélo, randonnée pédestre ou motoneige viennent compléter cette immersion 100 % nature, au cœur du littoral marin du Saint-Laurent.

Les Bergeronnes
Haute-Côte Nord
G0T 1G0 Québec
Canada

Centre d'interprétation et d'observation du Cap de Bon Désir
13 Chemin du Cap de Bon Désir
Grandes-Bergeronnes
G0T 1G0 Québec
Canada
+1 418-232-6751

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Top 5 des endroits à éviter dans le monde

Thaïlande : la baie de Phang Nga

La baie orientale de la Thaïlande, Phang Nga constitue une place forte du tourisme de masse mondial. Plages surpeuplées, écosystèmes abîmés par la fréquentation… Cap à l'est, direction Koh Kood et Koh Mak. Les deux îles offrent une tout autre atmosphère pour des séjours résolument plus nature depuis Bangkok.

Commencez par Koh Kood. Une fois débarqué de votre vol de 45 minutes, vous vous déplacez en scooter ; les distances sont courtes. Rejoignez le village de pêcheurs de Ban Ao Yai. Sur pilotis, il offre une idée assez juste de l'activité traditionnelle de l'île. Pour vous rafraîchir, découvrez la cascade de Klong Chao ou arrêtez-vous sur la plage du même nom. Un peu plus loin, à Bang Bao, une pause s'impose au Fisherman Hut où vous choisissez vous-même le poisson qui est ensuite grillé pour vous.

Pour rejoindre Koh Mak, embarquez à bord d'un catamaran. Un peu plus de trois heures de traversée sont nécessaires ; les paysages défilent doucement. La petite île charme immédiatement par son calme absolu. Votre séjour rime avec farniente sur des plages préservées bordées d'eaux elles aussi intactes. Vous goûterez un pad thaï chez Aimmy Seafood accompagné d'une salade de papaye.

Koh Kood
23000
Province de Trat
Thaïlande

Ban Ao Yai
23000, Koh Kood
Province de Trat
Thaïlande

Klong Chao Waterfall
23000, Koh Kood
Province de Trat
Thaïlande

Fisherman Hut
53/1 Moo. 2
Bang Bao
23000, Koh Kood
Province de Trat
Thaïlande
+66 92 494 3600
facebook.com/thefishermanhutkohkood/

Koh Mak
23000 Koh Kood
Province de Trat
Thaïlande

Aimmy Seafood
Main Street
23120 Ko Mak
Koh Kood, Province de Trat
Thaïlande
+66 87 136 8085
facebook.com/Kohmak-Aimmy-Seafood

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Top 5 des endroits à éviter dans le monde

Santorin : le village d'Oia

Après le Parthénon à Athènes, vous avez envie de visiter les Cyclades : maisons blanches aux toits bleus, falaises à pic mais aussi, couchers de soleil extraordinaires vous font rêver. La Caldeira d'Oia, à Santorin, est réputée pour ses couleurs à couper le souffle… raison pour laquelle vous la contemplerez avec des centaines d'autres esthètes. En saison, chaque mètre carré se voit pris d'assaut.

Si vous préférez une ambiance plus intimiste et ne voulez pas renoncer à ce prodigieux spectacle, optez plutôt pour l'île de Milos. Moins connue, elle dévoile elle aussi sa beauté toute en eaux translucides, ruelles pavées et fleuries et églises d'un blanc éclatant… Pour une vue panoramique, gravissez les marches en pierres du Kastro (15 minutes environ). Depuis le sommet du pic rocheux, la vue est splendide et le jeu des couleurs rouge orangé sur la mer, magnifique. Un peu plus bas, dans le centre du village de Plaka, le café Utopia dispose d'une belle terrasse pour admirer le spectacle tout en sirotant un cocktail de la maison. L'atmosphère y est joyeuse et conviviale. Et si vous passez la nuit à Milos, le petit déjeuner au café sera l'occasion d'admirer une nouvelle fois la vue et les couleurs de la mer Égée dans la fraîcheur matinale.

Les amateurs d'œnologie se tourneront vers Santo Wines où les meilleurs vins de Santorin et des Cyclades vous sont servis par un sommelier face au soleil se couchant sur la baie. Les plus frileux n'hésiteront pas à apporter une petite laine pour apprécier le spectacle confortablement installés sur la terrasse de l'établissement. Au loin, le bruit des vagues se fait entendre tandis que l'eau prend des couleurs chaudes avant le crépuscule.

Café Utopia
848 00 Plaka,
Île de Milos
Grèce
+30 2287 023678
facebook.com/UtopiaCafePlakaMilos

Santo Wines
Pirgos Santorini
84701
Grèce
+30 22860 22596
www.santowines.gr/en/