Une journée au service des tortues

insolite - écotourisme
Une journée au service des tortues

Le Bora Bora Turtle Center sensibilise les visiteurs à la préservation de l'écosystème du lagon et aux tortues qui le fréquentent. Les plus motivés peuvent même devenir soigneur d'un jour.

Alors qu'un de ses hôtes rapportait un spécimen blessé, l'hôtel Le Méridien de Bora-Bora a décidé de lancer, en 2000, le centre de protection des tortues. Deux espèces marines - les tortues vertes et les tortues imbriquées - évoluent dans le lagon privé de l'établissement, devenu leur sanctuaire, car elles sont menacées de disparition. Certaines perdent du poids en avalant du plastique, d'autres ont besoin de points de suture. Le centre s'occupe d'elles et peut même compter sur des clients volontaires qui assistent les soigneurs pendant une journée : il faut nourrir les pensionnaires en convalescence, inspecter le lagon à la recherche de malades, etc. En tout, 400 reptiles ont été remis sur pattes puis relâchés dans l'océan.

Les visiteurs peuvent aussi simplement regarder les tortues à travers un observatoire sous-marin vitré et assister à leur repas, tous les matins. En 2012, Le Méridien de Bora-Bora est allé encore plus loin en créant le Centre écologique qui œuvre pour la sauvegarde et la régénération du récif corallien.

Bora Bora Turtle Center
Hôtel Le Méridien
Motu Tape
98730 Vaitape
Bora-Bora

Tel : +689 40 60 51 19

https://www.facebook.com/BoraBoraTurtleCenter