1. Guide de voyage label accessibilite 1
  2. Où partir ?
  3. Actualités et Evénements
  4. Rechercher une destination
  5. Carte des destinations
  1. Accéder au site Air France
  2. Mon compte
  3. Mes réservations
  4. Enregistrement
  5. Nous contacter
  1. France - français
Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

CALENDRIER DES FÊTES ET ÉVÉNEMENTS À Tahiti

Chaque année, de nombreuses fêtes ont lieu à Papeete. En voici les principales :

1er janvier : Fêtes du jour de l'an (national)

L'occasion de faire l'expérience du Tere Fā'ati, le rituel annuel polynésien du bonheur partagé. Au programme : tour de l'île en « trucks » (bus traditionnels recouverts de fleurs), musiques, danses, baignades, dégustations de plats et fruits locaux.

5 mars : Jour de l'Évangile ou Fête des Missionnaires (local)

Fête religieuse et fête légale en Polynésie française, commémorant l'arrivée des premiers missionnaires protestants de la London Missionary Society dans la baie de Matavai (le 5 mars 1797).

Mars ou avril : Lundi de Pâques (national)

Fête religieuse chrétienne dont la date est variable. Au programme : chasse au trésor en chocolat dans la ville, jeux et ateliers pour les enfants.

28 avril : Commémoration de l'arrivée du Bounty (Bounty Day)

Grand rassemblement annuel : les descendants des mutins du Bounty, la frégate anglaise débarquée le 28 avril 1789, se réunissent sur l'île de Tubuai. Des livres et des images d'archives retracent l'histoire de l'arrivée des premiers Européens sur l'île.

1er mai : Fête du Travail (national)

Chaque 1er mai, il est de coutume d'offrir un brin de muguet à ses proches. À cette occasion, de nombreux vendeurs de muguet s'installent sur les trottoirs !

8 mai : Victoire de 1945 (national)

Commémoration de la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie en mai 1945. De nombreuses cérémonies sont organisées un peu partout en ville.

21 juin : Fête de la Musique (national)

Grande fête populaire durant laquelle de nombreux concerts gratuits sont organisés dans les rues et les parcs de Papeete, ambiance festive et conviviale garantie !

29 juin : Fête de l'autonomie (locale)

Cette fête en Polynésie française correspond au jour de 1880 où le roi Pōmare V a fait don de ses États à la France.

14 juillet : Fête nationale

La fête du 14 juillet célèbre la prise de la Bastille en 1789, qui signe l'abolition de la monarchie absolue et symbolise la fin de la société des privilèges. À cette occasion, de nombreux événements sont organisés en Polynésie française. Le 14 juillet à Papeete est aussi l'occasion des fêtes du Heiva i Tahiti. Au programme : danses et chants traditionnels à la gloire de l'île.

3e week-end de septembre : Journées européennes du patrimoine (national)

Les Journées européennes du patrimoine proposent des visites guidées et gratuites du Musée de Tahiti et des îles, en particulier une découverte de l'herbier et de la réserve, habituellement inaccessibles au public.

1er novembre : Toussaint (national)

La coutume de la Toussaint (Turamara'a) est de rigueur sous le soleil. C'est le jour où les Tahitiens rendent hommage aux ancêtres. Les tombes sont fleuries, rafraîchies à la peinture ou au sable blanc.

11 novembre : Jour du Souvenir (national)

Les citoyens se retrouvent autour des monuments aux morts pour célébrer la signature de l'armistice de 1918 qui a mis fin à la Première Guerre mondiale.

25 décembre : Noël (national)

Les fêtes de Noël sont célébrées sur toute l'île, les maisons sont décorées et les enfants attendent impatiemment l'ouverture des paquets. Un grand marché de Noël est organisé dans le centre-ville de Papeete.

31 décembre : Saint-Sylvestre (national)

Le soir du 31 décembre, l'ambiance est à la fête et les Papeetiens se réunissent, en famille ou entre amis, pour célébrer la nouvelle année.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

CLIMAT & MÉTÉO À Tahiti

Située dans le nord de Tahiti, Papeete bénéficie d'un climat tropical très clément. Les vents alizés y font régner une température constante et agréable. Les deux saisons de l'île (une humide et une sèche) sont tempérées et très peu marquées. La température moyenne annuelle à Papeete est de 27 °C.

Mois Température moyenne Min (°C) Température moyenne Max (°C) Précipitations moyennes (MM) Les meilleures périodes pour partir
Janvier 23 33 251 Pas la meilleure période pour y aller
Février 23 33 243 Pas la meilleure période pour y aller
Mars 23 33 423 Pas la meilleure période pour y aller
Avril 23 33 141 Pas la meilleure période pour y aller
Mai 22 32 101 Pas la meilleure période pour y aller
Juin 22 31 75 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Juillet 21 31 52 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Août 21 31 42 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Septembre 22 31 52 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Octobre 22 32 88 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Novembre 23 32 149 Pas la meilleure période pour y aller
Décembre 23 32 248 Pas la meilleure période pour y aller
Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Aéroport international de Tahiti Faa'a

L'aéroport international de Tahiti Faa'a se situe à environ 5 km au sud-est de Papeete.

  • 2 terminaux :
    • T1 domestique
    • Terminal international (Air France)

Pour aller à Papeete et revenir à l'aéroport :
  • Voiture
    • Depuis l'aéroport de Tahiti, il faut environ 10 minutes pour rejoindre le centre-ville de Papeete par le boulevard de la Reine Pōmare IV.
    • À l'aéroport, deux parkings sont à la disposition des voyageurs : un parking Express (P1) pour le stationnement moyenne durée et un parking Longue durée (P2).
      • Pour le P1, comptez 200 XPF jusqu'à 30 min, 220 XPF entre 30 min et 1 heure, 440 XPF entre 1 heure et 2 heures.
      • Pour le P2, comptez 150 XPF de 15 minutes à 1 heure (premier quart d'heure de stationnement gratuit), 300 XPF de 1 heure à 2 heures, 800 XPF pour 24 heures.De nombreuses sociétés de location de véhicules sont présentes face au Terminal international. Tarifs à partir de 5 500 XPF/jour.
  • Bus/Truck
    • Des lignes de bus partent à une fréquence de 20 minutes de l'aéroport vers le centre-ville de Papeete. Le trajet coûte environ 200 XPF. Une hausse de 50 à 70 % s'applique entre 22h00 et 6h00, ainsi que le dimanche et les jours fériés.
    • Pour les bus et les trucks, le point d'attente se trouve devant le terminal international, de l'autre côté du parking.
  • Taxi
    • Une station de taxis se trouve à la sortie du T1 (domestique). Le trajet de l'aéroport jusqu'au centre de Papeete dure une dizaine de minutes. Pour la course, comptez environ 2 000 XPF (2 500 XPF de nuit).
  • Services : bars et restaurants, boutiques, accès internet gratuit (Wi-Fi), consigne à bagages.
  • Téléphone : +689 40 86 60 60
  • Site internet : www.tahiti-aeroport.pf

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

SE DÉPLACER À Tahiti

La voiture constitue le mode de transport idéal pour découvrir l'île, mais certains sites ne sont pas accessibles en véhicule, il est alors possible de louer un vélo ou même un cheval. Les transports en commun existent mais ils sont malheureusement peu répandus et leur organisation aléatoire ; les bus et les trucks sont cependant les moyens de transport les plus usités par la population locale. L'auto-stop est également très courant.

Voiture

La meilleure façon de se déplacer à Papeete est la voiture. Plusieurs agences de location vous accueillent dans le centre-ville (à partir de 3 000 XPF la journée de location).

Des parkings publics sont aménagés partout dans le centre-ville (stationnement à partir de 150 XPF l'heure).

Bus/trucks

  • Bus : une vingtaine de lignes desservent la ville et les localités périphériques. Les bus n'ont pas de lieux d'arrêts particuliers ; il suffit de faire un signe au conducteur et d'y embarquer. L'un des arrêts principaux se situe en plein centre-ville de Papeete, rue François Cardella, devant le marché central. Un billet coûte environ 200 XPF.
Pour plus d'informations, consultez le site : www.transports-terrestres.pf/spip.php?article570.
  • Trucks : moyen de transport typique des îles du Pacifique, les trucks sont des camions-bus colorés aménagés pour accueillir une quarantaine de passagers. Pour des raisons de sécurité et de pollution, le gouvernement a décidé de leur substituer peu à peu les bus.

Taxi

On trouve de nombreuses stations de taxis à Papeete. La prise en charge est de 1 000 XPF puis 130 XPF le km en journée (de 6h00 à 20h00) et 230 XPF la nuit.

Bateau

Pour rejoindre un îlot (motu) ou une ferme perlière, vous pouvez utiliser des navettes hors-bord, de petites vedettes ou même des pirogues qui se louent à la journée sur place. Outre Tahiti et Moorea, certaines îles proches sont également reliées par des ferries.

Pour plus d'informations, consultez la page : https://www.service-public.pf/dpam/wp-content/uploads/sites/20/2021/02/Fre%CC%81quences-des-dessertes-2020.pdf.

Vélo

Plusieurs agences de location de vélos, en particulier à assistance électrique (VAE), sont à votre disposition en centre-ville. Comptez 1 500 XPF les 2 heures, 2 500 XPF la demi-journée et 3 500 XPF la journée.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Informations touristiques

Une fois à Papeete, n'hésitez pas à vous rapprocher des professionnels du tourisme pour vous informer et organiser votre séjour.

Office du Tourisme de Tahiti (Tahiti Tourisme)

Fare Manihini

  • Adresse : Gare maritime, 2e étage, boulevard de la Reine Pōmare IV, BP 65, 98713 Papeete
  • Téléphone : +689 40 50 40 30
  • Site internet : https://tahititourisme.pf

Comité du Tourisme de Moorea

Comité du Tourisme de Bora Bora

Comité du Tourisme de Nuku-Hiva

Guide de voyage du tourisme en France

Le site internet officiel du tourisme en France est une mine d'informations sur la ville de Papeete.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Informations santé

Afin de voyager dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire, nous vous invitons à consulter les informations relatives aux dispositions préventives et aux bonnes pratiques à respecter sur le site officiel du gouvernement français https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

Votre confort, votre bien-être et votre santé sont au cœur des préoccupations d'Air France qui souhaite vous accompagner au mieux dans la préparation de votre voyage. Retrouvez les mesures engagées pour des déplacements en toute sécurité sur https://www.airfrance.fr/FR/fr/common/page_flottante/information/coronavirus.htm.

Consultez votre médecin avant de partir et souscrivez à une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire. Papeete compte plusieurs hôpitaux et cliniques, ainsi que de nombreux médecins et spécialistes de santé.

Sécurité alimentaire

Il faut se méfier de la « ciguatera », intoxication alimentaire due à une algue, qui se contracte en consommant certains poissons carnivores du lagon. Pour plus d'informations : https://www.ciguatera.pf/index.php/fr/

Eau

L'eau du robinet est potable à Papeete, sur l'île de Tahiti et les îles avoisinantes : Moorea et Bora Bora. Il est toutefois conseillé de privilégier l'eau en bouteilles capsulées.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Formalités administratives

Conditions pour entrer sur le territoire de Tahiti

Les formalités d'entrée sur le territoire de Polynésie française (collectivité d'Outre-Mer française) se distinguent de celles de la France métropolitaine.

Les ressortissants de l'Union européenne, de l'Espace économique européen et de Suisse sont dispensés de visa. Pour connaître la liste des autres pays dispensés de visa, consultez le site internet du ministère français des Affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr.

Pour connaître les conditions d’entrée des étrangers sur le territoire de Polynésie française ainsi que les documents exigés, consultez le site du Haut-Commissariat de la République en Polynésie française : www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr/Demarches-administratives/Etrangers/Demarches-en-Francais/Conditions-d-entree-des-etrangers-en-Polynesie-francaise.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Contacts Utiles

Ambassades et consulats étrangers en France

Annuaire des représentations étrangères en France
Pour connaître les coordonnées de l’ambassade ou du consulat de votre pays, consultez l’annuaire mis à disposition par le ministère français des Affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr

Conseils aux voyageurs
Pour voyager sereinement en France, consultez les informations et recommandations du ministère des Affaires étrangères de votre pays de résidence.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Bon à savoir

+689
+ numéro du correspondant (sans le 0)
0 : 00
de décalage avec
Tahiti
Il n'y a pas de changement d'heure à Tahiti.

BANQUES
Généralement ouvertes du lundi au vendredi de 7h30 à 12h00 et de 13h15 à 15h45
ADMINISTRATIONS
Généralement ouvertes du lundi au vendredi de 7h30 à 15h30
220 V / 50/60 Hz

Et les pourboires ?
À Papeete, comme partout dans le reste de la Polynésie française, un supplément pour les serveurs des restaurants et des cafés est déjà inclus dans la note. Cependant, il est d'usage de laisser un pourboire lorsque vous êtes satisfait du service.

Air France vous dévoile...